Biographie
Remarquée pour sa musicalité, son attention au texte et son timbre “clair et naturel”, Dania El Zein est une jeune soprano diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot (D. Ottevaere) où elle obtient son Diplôme de Concertiste en 2013 et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (A. Buet, G. Finzi, J. Cohen, A. le Bozec, V. Vittoz, E. Cordoliani, C. Désert…) avec l’obtention d’un master de chant et de musique de chambre en 2016. Après un ERASMUS en Allemagne (R. Werner), elle se perfectionne auprès de J.V. Dam, S. Koch, K. Deshayes, R. Grist, F. Lott, I. Mula, Y. Arias… au sein de la Chapelle Reine Elisabeth et de la troupe Opera Fuoco (D. Stern). Depuis plusieurs années, elle suit l’enseignement d’E. Golgévit.
Titulaire du DE et du CA, elle enseigne le chant à Paris et au CRD de Mâcon.

Dania est lauréate de plusieurs concours internationaux (Froville, Mâcon, Toulouse, Enesco, Vivonne) et demi-finaliste du concours Reine Elisabeth 2018. Sur scène, elle interprète le répertoire baroque aux côtés de chefs et d’ensembles réputés tels que : J.C Malgoire, O. Fortin, les Folies Françoises, la Rêveuse, Correspondances, Amarillis, le Songe du Roi ; et le répertoire classique à contemporain avec plusieurs créations à son actif (Finzi, Pécou, Mulsant, Angot Mondon…). Elle se produit comme soliste en France et à l’étranger, dans des salles et des festivals prestigieux : Philharmonie de Paris, Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, salle Cortot, salle Gaveau, Château de Versailles, salle Philharmonique de Liège, Beijing Music Festival, Elbphilharmonie de Hambourg, Festival de Mirecourt…
Parmi ses derniers rôles figurent Lucy dans le Téléphone de Menotti (d. E. Genest), Susanna dans le Nozze di Figaro de Mozart (d. D. Stern), Romilda dans Serse de Haendel au Beijing Music Festival, Goldele dans the Golden Bride de Rumshinsky avec l’Orchestre de Chambre Suédois, Sylvia dans die Stumme Serenade de Korngold (d. D. Stern, m.s. O. Dhénin), Rosita et Ernestine dans Un Mari à la porte et Monsieur Choufleuri restera chez lui d’Offenbach à l’Opera de Monte Carlo (m.s. Y. Coudray), Marie dans la Fille du Régiment de Donizetti au festival Eva Ganizate (m.s. A. Garichot), Mme Herz dans der Schauspieldirektor de Mozart à la Salle Ravel, Maria dans West Side Story de Bernstein à la Barbacane et au Bal Blomet (m.s. Vrignaud Cohen, p. K. Zouganelis), Juliette dans die Tote Stadt de Korngold à l’Auditorium de Radio France (d. M. Diakun)…
Passionnée par la musique de chambre, Dania crée le Duo Arya avec la pianiste Agnès Graziano. En 2001, elles remportent le 2ème prix de la mélodie contemporaine au concours de Toulouse. Plus tard, elles développent leur répertoire par le Trio Sélénia invité aux Grandes Heures de Cluny en 2023. Le Duo Philomèle voit le jour avec la guitariste et théorbiste Léa Masson en 2021. Leur programme « Salon romantique » est créé la même année au Festival Eva Ganizate. Elles proposent un autre programme autour des compositrices baroques intitulé « Les merveilleuses du Grand Siècle ». Dania fait partie d’un ensemble vocal a capella dirigé par Elisabeth Angot, l’Ensemble 44 qui parcourt 1000 ans de musique vocale du grégorien à la musique contemporaine et à la création.

En parallèle de ses récitals, Dania chante des cantates de Montéclair à Bach et s’investit aussi dans des projets atypiques comme ce fut le cas avec l’ensemble le Palais des Songes au Festival des Jeunes Talents ou à Avignon Off avec l’Envolée lyrique et son spectacle The Grüne Ruban.
Dania a enregistré plusieurs CDs et participé à l’intégrale Beethoven paru chez Warner en 2019.